Pénurie de main-d’œuvre, quelles sont vos solutions?

Header Penurie Main Doeuvre Recrutement

Ce n’est plus un secret, la pénurie de main-d’œuvre sévit dans notre province et est confirmée pour les 12 prochaines années.

Nous sommes entrés dans la décennie de la guerre des talents où il devient de plus en plus fréquent de voir des PME freiner leur croissance, des restaurateurs fermer leurs portes ou des commerces de détail modifier leurs horaires d’ouverture par manque de personnel.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options pour survivre à ce contexte et les voici!

Avant tous vos efforts de recrutement, vous pouvez vous offrir les moyens de diminuer votre besoin de personnel et votre demande de recrutement :

// Travaillez votre rétention // Soignez vos employés, soyez à l’écoute de leurs attentes, impliquez-les dans vos décisions, ajustez-vous à leurs besoins. Vous avez probablement bien des pistes d’améliorations possibles dans les conditions que vous offrez, vos pratiques de gestion, votre milieu de travail, faut-il simplement se donner la peine de se questionner…  Une chose est sûre : un employé heureux est un employé fidèle qui ne sera pas tenté de traverser chez le voisin car le gazon y est plus vert.

// Maximisez la performance de votre entreprise // Intégrer une culture de performance au sein de son entreprise c’est diminuer son besoin de main-d’œuvre. En travaillant sur l’agilité de vos systèmes mais aussi en maximisant la performance de vos employés grâce à un processus cohérent, vous gagnerez définitivement en efficacité organisationnelle. Un cycle de production ou un projet qui nécessitait alors une équipe de cinq personnes n’en nécessitera peut-être plus que trois ou quatre.

// Utilisez la versatilité des compétences de vos équipes // Finies les descriptions de poste rigides où chaque tâche est consciencieusement balisée. Il est temps de faire place à une organisation qui optimise l’utilisation des compétences de chacun à l’intérieur de projets ou de rôles qui diminuent alors le nombre de postes nécessaires à votre organigramme. Votre employé a pour fonction principale l’infographie ? Mais saviez-vous qu’il présente peut-être du potentiel et de l’intérêt pour des analyses comptables ou de la vente? Apprenez à connaître vos employés et à cibler leurs compétences, elles vous seront bien plus utiles que ce que vous ne pensiez. Et vous savez quoi? Un employé qui utilise le maximum de son potentiel dans son emploi est un employé plus épanoui que jamais…

// Investissez dans la technologie // C’est vrai que lorsqu’on parle du 4.0 on visualise tout de suite la robotisation et de gros investissements dans l’industrialisation, mais prendre le virage numérique c’est tout simplement se tourner vers des moyens technologiques qui viennent simplifier vos processus de travail : logiciels de gestion de projets, CRM, ERP, stockage de données sur le « cloud », applications mobiles… Derrière la révolution industrielle que nous vivons se trouve une panoplie d’options à coût très abordable pour toute entreprise qui veut gagner en efficacité et en compétitivité sans avoir à toujours recruter plus.

Certes, malgré tout ceci, il restera toujours de nouveaux besoins de main-d’œuvre et l’acquisition de talents continuera à faire partie de vos principaux défis et ici encore, plusieurs options sont à explorer :

// Réinventez votre recrutement // Vous n’avez pas d’autre choix que de sortir des sentiers battus en travaillant des approches de recrutement originales qui valorisent votre offre et votre marque employeur. Soyez créatifs dans le titre de vos postes et leurs descriptions. Sachez ce que vous avez à vendre et sachez le mettre en valeur. Soignez l’expérience candidat de sorte que vous soyez son premier choix.  Il est temps de vous démarquer, bienvenue dans le marketing du recrutement!

// Osez la différence // Votre ouverture d’esprit peut vous amener bien de belles surprises! Pensez au recrutement international! Soyez ouverts aux profils « atypiques » comme les personnes en réinsertion professionnelle, les personnes présentant un handicap, les retraités prêts à revenir sur le marché… Vous rejoindrez ainsi une plus grande communauté de candidats potentiels motivés plus que jamais à vous prouver leurs talents !

Moralité : derrière notre gros enjeu de main-d’œuvre se trouve encore bien des solutions pour préserver nos projets de croissance. Qu’attendez-vous pour sauter sur votre planche à dessin?

Sandrine fond foret LR rond jpg

Sandrine Vergracht, CRHA
Directrice générale et associée

Retour haut de page