Pourquoi mesurer l’engagement et la satisfaction de vos employés?

Article Sondage engagement satisfaction RH

Il nous arrive souvent d’avoir des clients qui ne savent pas par où commencer dans l’implantation d’outils en ressources humaines. Les employés qui parlent plus fort manifestent parfois leur mécontentement à l’endroit de certaines façons de faire, alors que les autres, plus silencieux, ne se font pas toujours entendre et finissent parfois par quitter, nous laissant surpris et décontenancés.

Dans ces cas-là, le sondage d’engagement et de satisfaction peut s’avérer être une solution idéale afin de cibler les principales priorités à implanter. Non seulement le sondage permet de donner une voix égale à tous les employés dans l’expression de leur opinion et de leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise, mais cela permet aussi à l’employeur de savoir les priorités à adresser pour rendre la compagnie encore plus attrayante.

Mais en quoi consiste le sondage d’engagement et de satisfaction précisément? Ce dernier est scindé en plusieurs thèmes distincts qui, mis ensembles, permettent de donner un portrait global des principaux outils, processus, etc. présentement en place. Nous débutons le sondage par l’évaluation du sentiment d’appartenance des employés envers l’entreprise. Ensuite, les réponses récoltées dans les autres thèmes permettent d’identifier le niveau de satisfaction des autres composantes offertes au sein de l’organisation. Peuvent être abordées, par exemple, la gestion du rendement, la reconnaissance, les aptitudes de gestion des supérieurs immédiats, l’organisation du travail, la rémunération, etc.

Toutefois, avant de se lancer dans l’établissement d’un sondage, il est primordial de comprendre que ce dernier est avant tout un outil qui permet de donner la parole à vos employés et ce, de façon totalement confidentielle. Ceux-ci se sentiront écoutés, mais ce sont davantage les actions qui seront prises à la suite de ce sondage qui contribueront définitivement à renforcer le sentiment d’importance de l’employé et de son opinion.

Chez Soluflex, tous nos consultants sont qualifiés pour concevoir et vous soutenir dans l’élaboration, le lancement et l’analyse d’un tel sondage. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Qui sait, un seul coup de fil pourrait contribuer à améliorer vos relations avec vos employés!


Émilie Laquerre-Carrier, CRHA
Consultante sénior en ressources humaines

Retour haut de page