L’évaluation de vos employés – comment éviter que ça devienne un cauchemar ?

Evaluation performance

La fin de l’année signifie pour plusieurs le temps des évaluations de performance de toute l’équipe. Voici donc quelques trucs pour que vos gestionnaires apprécient l’exercice.

1. En début d’année, remettez aux employés une liste des critères sur lesquels ils seront évalués en cours d’année.

2. Tout au long de l’année, prenez des notes sur les bons et moins bons coups de vos employés. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux, mais personnellement, j’utilise l’application Google Keep, qui est gratuite et remplace les traditionnels post-it.
Notez la date et une brève description de l’événement qui sort de l’ordinaire.
Assurez-vous de féliciter votre employé lorsqu’il fait un bon coup et de l’aider à trouver des solutions lorsqu’il s’agit d’un moins bon coup, rapidement après l’événement, tout au long de l’année.
Plus vous aurez de notes, plus la période d’évaluation sera fluide pour vous.

3. Une semaine avant la rencontre, demandez à l’employé de s’auto-évaluer et complétez votre appréciation de sa performance, en listant les bons et moins bons coups que vous avez notés en cours d’année.

4. Pendant la rencontre, concentrez votre discussion sur les faits concrets que vous avez notés et laissez l’employé s’exprimer, même si vous n’êtes pas en accord. L’objectif est d’offrir à l’employé des commentaires constructifs qui lui permettront de s’améliorer.

Évitez de discuter du salaire. C’est le moment de discuter de ce que vous appréciez de l’employé, alors évitez de dévier son attention sur sa poche ! Laissez-vous la chance d’obtenir l’évaluation de l’ensemble de votre équipe avant de travailler sur les ajustements salariaux.

Bonnes rencontres !

Étienne rond

Étienne Claessens, M.Sc, CRHA
Président

 

Retour haut de page