Vos employés sont anxieux face à la crise? Comment s’en occuper?

Employés anxieux crise covid

Une crise arrive fréquemment sans crier gare et prend de court tous les individus qui y sont confrontés. Les organisations sont touchées de manière différente, mais celles-ci sont néanmoins appelées à s’adapter à travers la crise. Comme les entreprises, vos employés réagissent de façon différente devant celle-ci. La question qui se pose, comment s’occuper d’eux dans un contexte comme celui-ci?

L’anxiété est un trouble de l’état psychologique causé par la crainte d’un danger. Une crise comme celle que nous vivons actuellement, fortement médiatisée et répandue à travers le monde, est pour plusieurs synonyme de danger. Chaque individu réagi différemment à cette crise et le manifeste par des comportements tout aussi différents.

Des solutions ont été identifiées pour vous aider à accompagner vos employés à travers la crise.

La communication

Les employés qui vivent une telle situation auront tendance à être plus stressés s’ils vivent dans l’incertitude. Le fait de ne pas être informé laisse place à l’imagination et parfois aux spéculations les plus tordues. Vous devez donc communiquer avec eux de manière constante et claire les changements/impacts sur l’organisation ou leur travail. Il est aussi primordial de garder le contact avec les employés de manière moins formelle. Diverses options telles qu’un espace café zoom, une chaîne d’appels ou des événements de type 5 à 7 virtuels sont facilement réalisables et appréciés des employés.

Démontrer du positivisme

Vos employés ont besoin de sentir que vous êtes positif face au contexte dans lequel vous vous trouvez. Ils doivent pouvoir faire de vous une référence quant à l’attitude à adopter. Si vos employés réalisent que vous voyez et saisissez les opportunités d’amélioration et que vous lâchez prise sur les choses que vous ne contrôlez pas, ils auront tendance à suivre votre exemple et à vous faire confiance. Attention! Un comportement trop optimiste peut aussi insécuriser vos employés qui pourraient croire que vous n’êtes pas conscient de la réalité.

Outiller et impliquer

Une façon de diminuer le stress est d’offrir des outils pour supporter les employés et les impliquer. Vous devriez mettre à la disposition de vos employés des outils pour les aider à structurer leur nouvel horaire de travail, à gérer les priorités, à encadrer le télétravail à l’aide d’une politique ou offrir un support technique. Il est important d’optimiser le fonctionnement de l’équipe afin de rassurer les employés. Ces outils permettront de diminuer le stress de vos employés quant à leur performance dans un contexte de crise.

Dans la mesure du possible, impliquez les employés dans la résolution des enjeux actuels et dans la reprise des activités normales. Cela leur permettra de visualiser de manière concrète la situation actuelle, les réels enjeux et le futur. Un sondage organisationnel pourrait être fait auprès de vos employés afin d’évaluer leur perception de la gestion de crise et par la suite les impliquer pour élaborer un plan d’amélioration.

Puisque chaque personne réagit différemment à une crise, il peut être difficile pour un gestionnaire de gérer une situation comme celle-ci. Si vous appliquez ces recommandations, vos employés verront certainement en vous un leader humain bienveillant. Vous diminuerez ainsi le risque que leur travail devienne un vecteur d’anxiété supplémentaire et ils vous en seront reconnaissants!

sabrina mailloux rond

Sabrina Mailloux, CRHA
Présidente de Soluflex Montérégie-Est

Retour haut de page